Femme appliquant de la crème solaire sur la plage, en maillot, avec lunettes de soleil, illustrant l’article sur l’application de crème solaire sous le maquillage

Crèmes solaires et maquillage : comment bien superposer les produits ?

par Salima Bachar

Se protéger du soleil est devenu, pour les femmes, un geste de beauté et de santé incontournable, quelle que soit la saison. Pourtant, une question revient souvent chez celles qui aiment se maquiller : comment intégrer sa crème solaire dans une routine qui inclut fond de teint, poudre ou blush ? Faut-il l’appliquer avant ou après le maquillage ? À ces différentes interrogations, découvrez les réponses dans la suite.

La crème solaire, une base indispensable avant le maquillage

Le rôle des protections solaires est avant tout de protéger la peau des rayons UVA et UVB responsables du vieillissement prématuré, des taches pigmentaires et autres affections cutanées. Il s’avère donc plus optimal qu’elles soient appliquées avant tout produit de maquillage.

L’astuce consiste à choisir une texture adaptée. Une crème solaire fluide (ou un gel léger) convient parfaitement aux peaux mixtes ou grasses. Tandis que les textures plus crémeuses apportent du confort... aux peaux sèches et déshydratées.

Pour un résultat discret sous le maquillage, optez pour une formule à fini mat ou un écran solaire spécialement conçue pour être utilisée comme base de maquillage. Idéalement, il faut attendre 1 à 2 minutes après application: le temps que le produit pénètre bien, avant de passer au fond de teint ou à la BB crème.

Comment appliquer le maquillage après la protection solaire ?

Une fois la crème solaire posée, le maquillage peut s’appliquer normalement. Afin d’optimiser le rendu, dans le cas du fond de teint, choisissez une texture légère, fluide ou cushion, laquelle se superpose bien sans créer de surcharge. Évitez de frotter trop fort avec le pinceau ou l’éponge pour ne pas déplacer la protection en dessous.

Pour les correcteurs et poudres, privilégiez également des textures fixantes et aériennes. Une poudre libre translucide est idéale pour matifier sans altérer l’efficacité de la couverture solaire. Pour ce qui est du blush, vous pourrez utiliser des textures crème, mais avec une application délicate.

À noter par ailleurs que certains fonds de teint renferment déjà un SPF. Toutefois, cela ne remplace pas une vraie crème solaire. Il s’agit d’un complément et non d’une couverture protectrice de base.

Faut-il réappliquer sa crème solaire quand on est maquillée ?

Pour une protection optimale, les dermatologues recommandent souvent de passer à nouveau la crème solaire toutes les deux heures en cas d’exposition prolongée. Dans le cas où vous adoptez un maquillage travaillé, plusieurs solutions pratiques sont envisageables.

On distingue d’abord les brumes solaires SPF qui, avec un pschitt rapide, permettent de mettre la protection sans nuire au maquillage. Ensuite, il faut également citer les poudres solaires SPF. Idéales pour les retouches dans la journée, elles apportent une protection supplémentaire tout en matifiant le teint.

Enfin, il faut ajouter les cushions solaires, une solution d’origine coréenne aussi adaptée pour associer maquillage et crème. Ces alternatives offrent une bonne solution pour conjuguer protection et esthétisme, surtout si vous êtes en ville ou au bureau.

Quelques conseils pour une routine harmonieuse

Pour une routine efficace et esthétique, appliquez délicatement de la crème solaire adaptée à votre type de peau, après avoir nettoyé puis hydraté cette dernière. Patientez quelques minutes, le temps que l’absorption soit à son terme. Ensuite, vous pouvez appliquer le maquillage, en misant beaucoup plus sur les textures légères. Au cours de la journée, vous pourrez apporter quelques retouches en optant pour une brume, une poudre ou un cushion solaire.

À propos de Salima Bachar

Salima Bachar est autrice pour La Maison des Sultans. Elle écrit avec la mémoire du sable, la douceur des rituels anciens et la richesse des secrets glissés entre les fêtes lumineuses et les rêves qui veillent. Beauté, bien-être, maison, voyages… Ses textes célèbrent les gestes discrets, les traditions vivantes et les symboles qui traversent le temps. Entre matières naturelles et récits sensibles, sa plume relie l’intime à l’universel, avec une voix sensorielle et profonde.

📮 Un mot doux, une question, un souvenir à partager ?
Salima répond toujours : contact@lamaisondessultans.com

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.