Tout savoir sur l’utilisation des plaques funéraires
par Salima Bachar
Partagez
Lorsque survient le décès d’un proche, nombreuses sont les émotions qui vous animent. Mais malgré la douleur et le désarroi, il faut trouver la force d’honorer la personne disparue. Lui établir une plaque funéraire est sans doute l’un des meilleurs moyens pour témoigner de l’amour au disparu.
Dans le monde oriental en général et musulman en particulier, les plaques funéraires jouent un rôle essentiel. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, poursuivez la lecture de cet article.
Quelle est la symbolique de la plaque funéraire orientale ?
Dans la tradition musulmane, le corps du défunt ne doit être couvert qu’avec de la terre. Vous pouvez éventuellement mettre en valeur la sépulture avec de petits cailloux blancs et une stèle arrondie en forme de coupole. Concrètement, le monde oriental permet à la plaque funéraire de retrouver son rôle premier : celui d’aider à identifier clairement un défunt.
En effet, la plaque funéraire dans le monde oriental est symbolisée par la simplicité et la sobriété. Cependant, pour respecter les principes prônés par la religion, il est possible de choisir des plaques funéraires modernes qui ne présentent aucun ornement ni apparat. Ainsi, les plaques funéraires musulmanes sont généralement posées à même le sol indiquant simplement l’identité du défunt.
Est-il possible de personnaliser une plaque funéraire musulmane ?
La plaque funéraire est utilisée pour rendre un hommage personnel à un défunt. Pour qu’elle puisse véhiculer véritablement vos sentiments, il est possible d’y apporter une touche de personnalisation. Même dans le monde oriental, la plaque funéraire peut être personnalisée du moment ou la sobriété est respectée.
Cette personnalisation de la plaque funéraire musulmane commence par le choix de la forme voulue. Vous aurez généralement le choix entre des plaques funéraires en forme de nuage, d’étoile, de rectangle, de cœur, de livre, etc. Ensuite, vous pouvez choisir une image de fond qui peut être un croissant de lune et mosquée étoile, une lanterne musulmane, une fenêtre de mosquée, etc.
Pour certaines personnes, la personnalisation de la plaque funéraire peut inclure l’ajout d’une photo. Cette dernière peut être en noir et blanc ou en couleur, selon l’envie et le besoin de la famille.
Quels sont les meilleurs matériaux pour une plaque funéraire musulmane ?
Différents matériaux peuvent être utilisés pour la conception d’une plaque funéraire. Les plus fréquents sont le marbre, le plexiglas et le granit qui sont appréciés pour leur solidité et leur résistance aux intempéries. Mais, le granit se démarque davantage, car il s’agit d’un matériau durable et facile à entretenir.
Pour maintenir la plaque funéraire musulmane, il faudra prévoir un socle ou des pieds. Le socle de la plaque peut-être en marbre en perla, en granit, etc. Si vous trouvez que le prix d’un socle ne convient pas à votre budget, optez simplement pour des pieds qui procurent d’ailleurs une bonne stabilité à la plaque funéraire.
Pour conclure, les pratiques funéraires orientales prônent la simplicité avant tout. Les plaques funéraires musulmanes doivent rester sobres tout comme c’est le cas des enterrements.