Comment s’instruire au monde musulman en 2024 ?

En 2015, le nombre de musulmans était estimé à 1,8 milliard de personnes dans le monde. Ce chiffre représentait 24% de la population et continuera à croitre. L’Islam est une religion de paix, dont les préceptes apprennent à vivre harmonieusement avec les autres. Que vous soyez déjà dans la religion ou que vous souhaitiez faire le grand pas, il est important de commencer à en apprendre davantage sur ses enseignements. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous instruire sur le monde musulman en 2024.

Utiliser les livres musulmans

L’une des meilleures façons d’en apprendre sur l’Islam en 2024 est de passer par les livres. De façon générale, les livres regorgent d’assez d’informations et peuvent vous permettre d’en savoir davantage sur un sujet donné. Ainsi, il existe plusieurs livres qui parlent de l’Islam et qui peuvent vous instruire.

Le meilleur livre est bien évidemment le coran. C’est le livre saint de la religion musulmane et vous pourrez commencer par là pour en apprendre davantage sur la religion. Ce livre pourra vous aider à connaitre les origines de la religion, les histoires de ceux qui ont vécu avant nous et vous donner les raisons d’avoir foi en Allah. Même si vous ne comprenez pas l’arabe, il existe des traductions du sens des versets du coran en diverses langues.

comment s'instruire au monde musulman en 2024

Vous pourrez ensuite chercher à lire la biographie du prophète de l’Islam. Étant le messager d’Allah, chaque musulman doit s’inspirer de sa vie. Il existe plusieurs livres qui parlent du prophète. L’un des meilleurs est « La vie de Mouhammad à la lumière du coran et des deux recueils authentiques ».

Un autre livre important est la citadelle du musulman. C’est un véritable guide qui vous permet de connaitre les comportements à avoir et les invocations à dire dans chaque situation : quand vous quittez la maison, quand vous vous habillez, quand vous rencontrez une personne, etc. Si vous cherchez plus de connaissances dans la religion, shoppez ici vos livres islamiques en 2024.

Passer par les vidéos sur les différents réseaux sociaux

Si vous n’êtes pas particulièrement amoureux de la lecture, il est possible d’apprendre la religion musulmane par des vidéos. Quel que soit le réseau social que vous appréciez, vous pourrez trouver des contenus en rapport avec la religion. Vous pourrez ainsi écouter des prêches islamiques, apprendre à lire le coran, connaitre les bons comportements à avoir en islam, etc.

Les réseaux sociaux intègrent des algorithmes qui peuvent vous permettre d’avoir ce type de contenus de façon régulière. Vous pourrez faire quelques recherches au début et vous attarder ensuite sur les différentes vidéos. Il existe plusieurs prédicateurs que vous pourrez suivre. En islam, il est important de bien choisir son prédicateur et ne pas se contenter de suivre la masse. Vous pourrez ainsi considérer des critères comme leur conformité aux lois et au respect des libertés de votre pays, ainsi que les enseignements qu'il donne.

Se rendre dans les mosquées

Une autre façon d’apprendre la religion musulmane en 2024 est d’aller à la mosquée. Si vous avez une mosquée proche de chez vous, vous pourrez prendre l’habitude de vous y rendre. Vous pourrez ainsi rencontrer une communauté de musulmans qui vous motiveront plus à pratiquer votre religion. Vous rencontrerez également l’imam et vous pourrez lui poser toutes les questions directement.

Aller à la mosquée est une bonne façon de renouer avec la religion. Vous pourrez faire vos prières en groupe et de façon régulière, apprendre le coran plus efficacement et avoir des personnes avec lesquelles discuter.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.