Comment savoir si c'est un vrai savon de marseille

Qu’est-ce que le savon de Marseille ?


Le savon de Marseille est, comme son nom l’indique, un savon qui respire le soleil et le naturel. Biodégradable, respectueux de l’environnement et sans parfum ni colorant ( le blanc est naturel et résulte simplement des ingrédients présents dans le savon), ce savon a été reconnu comme ayant beaucoup de propriétés : pour le corps comme gel douche car s’adaptant à tous les types de peau même les plus sensibles et très bon contre l’eczéma et les problèmes cutanés, mais également comme shampoing solide ou comme lessive en copeaux dans la machine à laver. Et pour cause : la composition de ce savon marseillais étant super naturelle, c’est un vrai couteau suisse qui est devenu aujourd’hui un indispensable de votre
maison.


L'histoire du savon de Marseille...


C’est au Moyen-Âge que le savon de Marseille comme nous le connaissons fait son apparition, en même temps que la première savonnerie reconnue de Marseille, puis de Toulouse. Bien avant cela cependant, ce sont les Égyptiens qui furent les précurseurs des savons naturels, non dans le but de les utiliser sur leurs corps mais pour laver des linges ou autres tissus. Les méthodes de saponification dans la fabrique étaient alors un peu différentes de celles d’aujourd’hui, mais leur savoir-faire était déjà bien plus avancé que ce que nous imaginons.
Plus tard, le savon d’Alep, ayant une composition très proche de celui du savon de Marseille, fut créé en Syrie. Lors des croisades, ce savon arriva sur les côtes marseillaises : le savon de Marseille était né.
C’est à la fin du XVIIème siècle, grâce à l’édit de Colbert, que les savonneries
marseillaises furent protégées et contraintes de n’utiliser que des produits naturels et une confection traditionnelle dans leur processus de saponification, c’est-à-dire plus de graisses animales (de suif). La mise en place de cet édit poussa également les artisans de savons à acheter local, ce qui veut dire ne prendre que de l’huile d’olive pure de Provence et du sel de Camargue, ce qui assurait aux savons une qualité sans précédent, combinée avec la fabrication faite de façon artisanale dans un chaudron. Puis, après une phase un peu compliquée pour ces savons en raison de la rareté de l’huile d’olive et donc d’un
remplacement progressif de celle-ci par des huiles de coco et de palme notamment, c’est l’apogée du savon marseillais entre le 19ème et le 20ème siècle.
Reconnues dans le monde pour ces propriétés, les savonneries se multiplient dans le sud de la France et l’export de ces savons dans les colonies et les pays d’Asie accroit. Les livraisons de ces barres de savons bio laissent tous ceux qui les testèrent unanimes : le seul avis unanime fut de vanter ses mérites et les ventes continuèrent à se développer. Cependant, avec les progrès techniques et l’invention du lave-linge ainsi que des pastilles et des poudres spéciales pour laver son linge, les copeaux de savon de Marseille furent enlevés du podium.

Aujourd’hui, avec les objectifs zéro déchet et la recherche de produits naturels, bio et sans parfum, il revient doucement et se refait connaître à sa juste valeur. En vente sur place dans toutes les savonneries de Provence et accompagné du label de qualité et d’authenticité des vrais savons de Marseille, il est également disponible en livraison dans toute la France et même en boutique à Paris chez Marius Fabre, artisan depuis 1900 et reconnu par les labels d’authenticité et de fabrication traditionnelle car fait comme autrefois dans les fabriques de
savons c'est à dire dans un chaudron. Cependant si vous êtes déjà en Provence alors nous vous conseillons d’aller acheter votre savon à la savonnerie du Fer à Cheval, reconnue depuis 1856 pour la qualité de fabrication de ses produits et leur attention des détails qui certifie un produit fini de qualité.


La composition du savon de Marseille


Composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, vous trouverez difficilement
plus naturel comme savon. Pour respecter la composition traditionnelle c'est à dire d'origine, ces savons doivent être composés au minimum de 72% de matières actives c’est-à-dire d’acide gras qui viendront laver votre peau ou votre linge : fabriqués à partir d’huiles ou d’extraits d’huiles type huile de coco ou d’huile de palme, ces acides gras viennent laver votre peau ou les taches en profondeur sans un produit chimique. Ajouté à cela, le savon de Marseille doit être composé au maximum de 28% d’eau. : au-delà de ce pourcentage, le savon se finira trop vite et ne sera pas au maximum de ses capacités, ce qui ne certifie alors pas ses propriétés. Sa composition détaillée est donc la suivante si le savon
respecte les codes de fabrication traditionnelle : de l’huile d’olive ou autres huiles végétales, du sel marin, de la soude pour pouvoir engendrer le processus de saponification et de l’eau, tout simplement.


Quelles sont les vertus de ce savon / comment l’utiliser s'il est en barre, en cube ou liquide ?


Nettoyant, dégraissant, apaisant… Le savon de Marseille a de nombreuses vertus qui justifient sa popularité et ses nombreux avis positifs depuis toujours. À prendre dans sa valise pour partir en voyage ou pour vous dépanner si vous ne trouvez plus les pastilles pour la machine à laver le linge, sa formule naturelle, bio et son format en barre, en cube ou liquide vous permet même de vous brosser les dents avec. Sous la douche, utilisez-le comme vous le faites avec votre gel douche actuel et il viendra hydrater, malgré la sensation souvent
assez « sèche » de notre peau après utilisation, bien plus que votre gel douche liquide qui ne fait qu’assécher plus encore votre épiderme. Cela étant dit, pour laver votre plan de travail, vos casseroles, votre toilette ou encore même le sol de votre salon, il vous suffira de mélanger dans de l’eau chaude quelques copeaux de savon de Marseille puis de frotter aux endroits désirés.

Vous l’aurez donc compris, ce savon marseillais a tout pour plaire et on a beau lui
chercher un défaut, son prix n’en est même pas un, étant un savon bon marché et durable. Multi tâches, si vous n’en avez pas encore un sous la main allez à la savonnerie la plus proche de chez vous ou organisez la livraison de ces barres magiques directement dans votre salle de bain. Essayez toutes les utilisations possibles pour voir laquelle vous convient le mieux. En plus, vous ferez une bonne action pour la planète car vous n’achèterez pas de plastique, et ça c’est top. N’hésitez pas à laisser un avis si vous l’avez testé, je vous certifie que vous allez l’adorer :)


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés