Coupons de réduction sur les produits de beauté: danger
par Salima Bachar
Partagez
Les coupons de réduction sont un moyen efficace de réduire la note une fois qu’on passe à la caisse. Mais avec l’émergence de très nombreuses arnaques ces dernières années, il peut être difficile de faire confiance aux coupons que l’on reçoit. Par conséquent, il est tout aussi possible de passer à côté de nombreuses économies.
3 façons sécurisées d’utiliser des coupons de réduction sur les produits de beauté et de bien-être
Pour ne pas se faire avoir, voici un guide présentant les méthodes à suivre pour utiliser un véritable coupon de réduction.
1. Comprendre la provenance de ses e-mails
Les e-mails sont l’une des sources principales de coupons de réduction. En effet, les sites envoient souvent des offres limitées dans le temps sous forme de code promotionnel.
Toutefois, certains utilisateurs sont inscrits à de très nombreux sites, si bien qu’ils oublient parfois leur nom. C’est justement sur cette vague que surfent les arnaqueurs, qui envoient ainsi des faux coupons de réduction.
Ces faux bons de réduction sont souvent associés à des produits populaires tels que des appareils électroménagers ou des produits de maquillage. Si certaines boîtes e-mail arrivent à les labelliser comme "pourriels", ce n’est pas le cas de toutes. Et ce sont justement ces courriels-là qui piègent les personnes inattentives, habituées à saisir leurs informations personnelles et financières de façon presque machinale.
Or, certains signes permettent de repérer ces tentatives de phishing. D’après les conseils donnés dans un article d’ExpressVPN, il faut notamment examiner l’adresse de l’expéditeur.
Si celle-ci est bizarre, elle n’appartient sans doute pas à un site honnête. Il faut également relever les call to action : ils sont très agressifs pour inciter les victimes potentielles à agir immédiatement.
2. Utiliser des extensions pour navigateur
Il existe des extensions de navigateur dont le but est d’éviter aux gens de fouiller leur boîte e-mail. Leur fonctionnement est simple : scruter tout Internet et identifier automatiquement les bons de réduction provenant de milliers de sites web. Parmi les extensions les plus connues, on peut notamment compter sur :
● Rakuten,
● Cently,
● Capital One Shopping,
● Honey, une filiale de PayPal.
Attention toutefois lorsqu’on on est regardant sur l’utilisation des données personnelles. En effet, pour fonctionner, ces extensions collectent des informations sur les habitudes de consommation des clients et sur les données de navigation. C’est certes une façon de recevoir des offres personnalisées de soins de beauté, mais toutes ces extensions sont heureusement sécurisées.
3. Éviter les réseaux sociaux
On pense notamment à Facebook : la plupart des bons de réduction qui transitent par ce canal ne sont pas authentiques. Pour cela, il vaut mieux comparer le site sur lequel le coupon est utilisable avec celui qui permet de le retirer. Généralement, les sites de beauté et de bien-être ne passent pas par des tierces parties pour distribuer leurs codes promotionnels.
Souvent, les arnaqueurs utilisent l’image de magasins hard-discount tels qu’Action, qui a été victime en 2023 d’une arnaque aux réductions. Il vaut donc mieux passer par des canaux
plus traditionnels pour bénéficier de bons d’achat.
Le mot de la fin : être attentif à la sécurité
Les arnaques aux bons de réduction rappellent à quel point il faut être attentif en
permanence en achetant ses soins de beauté. Économiser de l’argent est très attrayant, mais cela ne doit pas se faire au détriment de sa sécurité numérique.