Jeûne Achoura 2026: pourquoi et quand jeûner?
par Salima Bachar
Partagez
C'est quoi Achoura en islam ?
Le 10ᵉ du mois islamique de Muharram
Il est considéré comme un jour de commémoration, de repentance, de piété et de souvenir pour des événements historiques importants.
Pour les musulmans sunnites
- Achoura est un jour recommandé pour jeûner, en se basant sur la tradition du Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) qui aurait jeûné ce jour-là en l'honneur de l'Exode des Israélites de l'Égypte, relaté dans la tradition juive.
- Le jeûne peut être observé le 9ᵉ et/ou le 10ᵉ jour de Muharram.
Pour les musulmans chiites
- Achoura a une signification supplémentaire, car elle commémore la tragique mort de l'imam Hussein ibn Ali, petit-fils du prophète Muhammad, à la bataille de Karbala en l'an 680 de l'ère chrétienne.
- La bataille de Karbala fut un événement crucial et douloureux de la scission entre les sunnites et les chiites.
- Le martyre de l'imam Hussein est considéré par les chiites comme un acte héroïque et de sacrifice pour la justice et la vérité.
Est-ce obligatoire de jeûner pour Achoura ?
- Non, le jeûne d'Achoura n'est pas obligatoire en islam, c'est plutôt une recommandation pieuse.
Achoura : jeûner 1 ou 2 jours ?
- Le jeûne d'Achoura peut être observé soit le 10ᵉ jour de Muharram uniquement, soit le 9ᵉ et le 10ᵉ jour ensemble, selon les traditions et pratiques de certains musulmans.
- Certains jeûnent uniquement le jour d'Achoura (le 10ᵉ jour), tandis que d'autres choisissent de jeûner à la fois le 9ᵉ et le 10ᵉ jour pour se distinguer des coutumes juives et suivre l'exemple du Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui).
Achoura : y a-t-il des prières spécifiques ?
- Il n'y a pas de prières spécifiques prescrites pour Achoura en islam.
Que faire pendant le jeûne d'Achoura ?
-
La pratique principale de ce jour est le jeûne lui-même. S'abstenir de manger, de boire et d'autres plaisirs terrestres du lever au coucher du soleil.
-
Il est recommandé de se lever tôt pour prendre le repas du sahour avant le début du jeûne.
-
Consacrer plus de temps à la prière et à l'évocation d'Allah. Réaliser les prières obligatoires ainsi que les prières surérogatoires (nafil) pour augmenter les bénédictions et la récompense.
-
Profiter de ce jour pour lire, méditer et réfléchir sur les versets du Coran.
-
Profiter de ce jour pour faire des invocations (du'a) pour soi-même, sa famille, la communauté et l'humanité en général.
-
C'est une occasion pour la repentance et la recherche du pardon d'Allah pour ses péchés passés.
-
Donner aux nécessiteux, faire des aumônes (sadaqah) et aider les autres sont des actes recommandés pendant ce jour.
-
Pour ceux qui commémorent la tragédie d'Achoura, méditer sur les leçons de justice, de courage et de sacrifice que l'événement représente.
-
Pendant le jeûne, s'abstenir de tout comportement répréhensible, comme les mensonges, les querelles, les actes immoraux, etc.
À quelle heure démarre le jeûne ?
- Le début du jeûne dépend des heures de lever et de coucher du soleil, qui varient en fonction de la région géographique et de la période de l'année.
- Le jeûne commence au lever du soleil (Fajr) et se termine au coucher du soleil (Maghrib).
- Pour déterminer l'heure de début du jeûne (Fajr), les musulmans peuvent utiliser des calendriers islamiques spécifiques pour leur région ou utiliser des applications mobiles ou des sites web qui fournissent les horaires de prière pour leur emplacement précis.
-
En 2026, cela tombe le jeudi 25 juin dans le calendrier grégorien (date à confirmer).
-
Le jeûne débute dès le coucher du soleil du mercredi 24 juin 2026, selon la tradition islamique où la journée commence à ce moment-là (date à confirmer).
À propos de Salima Bachar
Salima Bachar est autrice pour La Maison des Sultans. Elle écrit avec la mémoire du sable, la douceur des rituels anciens et la richesse des secrets glissés entre les fêtes lumineuses et les rêves qui veillent. Beauté, bien-être, maison, voyages… Ses textes célèbrent les gestes discrets, les traditions vivantes et les symboles qui traversent le temps. Entre matières naturelles et récits sensibles, sa plume relie l’intime à l’universel, avec une voix sensorielle et profonde.
📮 Un mot doux, une question, un souvenir à partager ?
Salima répond toujours : contact@lamaisondessultans.com
3 commentaires
Merci bcp pour information
Barakahou fikoum
Selem a3likom
Merci pour cette explication bien construite et complète.
Qu’Allah vous récompense.
Merci beaucoup pour la précision
a très bientôt inchallah