Les 6 piliers de foi en Islam
par Salima Bachar
Partagez
Quels sont les 6 piliers de la foi en Islam?
Les six piliers de foi en Islam, également connus sous le nom de "Arkan al-Iman", sont les croyances fondamentales requises pour qu'une personne soit considérée comme musulmane. Ces six piliers sont les suivants :
-
La croyance en Allah (Dieu) : Les musulmans croient en l'existence d'un seul Dieu, qui est Tout-Puissant, Tout-Miséricordieux et Tout-Connaissant.
-
La croyance aux anges : Les musulmans croient en l'existence d'anges créés par Allah pour accomplir des tâches spécifiques.
-
La croyance aux Livres saints : Les musulmans croient en l'existence de livres saints révélés par Allah, notamment le Coran, la Torah, l'Évangile et les Psaumes.
-
La croyance aux prophètes : Les musulmans croient en l'existence de prophètes envoyés par Allah pour guider l'humanité, notamment Adam, Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet (paix soit sur eux).
-
La croyance au Jour du Jugement : Les musulmans croient en l'existence d'un Jour du Jugement où chacun sera jugé selon ses actions dans cette vie.
-
La croyance au destin : Les musulmans croient en la prédestination de toutes les choses par Allah, à la fois les bonnes et les mauvaises, et que tout ce qui arrive est selon la volonté d'Allah.
Sont-ils cités dans le Coran?
Oui, les six piliers de foi en Islam sont cités dans le Coran à plusieurs reprises. Les versets du Coran qui mentionnent ces six piliers sont les suivants :
-
La croyance en Allah : "Dis : "Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui"." (Sourate Al-Ikhlas, Verset 1-4)
-
La croyance aux anges : "Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, Qui a fait des anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent." (Sourate Fatir, Verset 1)
-
La croyance aux Livres saints : "Et sur toi (ô Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui." (Sourate Al-Ma'ida, Verset 48)
-
La croyance aux prophètes : "Les messagers que Nous avons envoyés avant toi [Muhammad] ont tous été des hommes à qui Nous avons révélé [Nos messages]. Si vous ne savez pas cela, demandez-le donc aux gens du rappel (les gens du Livre)." (Sourate An-Nahl, Verset 43)
-
La croyance au Jour du Jugement : "Mais les gens de l'Enfer seront appelés : "Le rassemblement duquel vous étiez a échoué." (Sourate Al-A'raf, Verset 44)
-
La croyance au destin : "Nous avons créé toute chose avec mesure et proportion. Et Notre Commandement n'a été que d'un seul ordre, comme un clin d'œil. Et Nous avons détruit des peuples semblables à vous. Nul n'est capable de s'opposer à Notre Commandement." (Sourate Al-Qamar, Verset 49-50)
5 ou 6 piliers de la foi?
l y a en fait deux groupes de piliers dans l'Islam :
-
Les cinq piliers de l'Islam : Ce sont les pratiques religieuses fondamentales que chaque musulman doit observer. Ils sont :
- La Shahada : Déclaration de foi en un Dieu unique et en la prophétie de Mahomet.
- La prière (Salat) : Effectuer cinq prières quotidiennes.
- La Zakat : Donner l'aumône aux pauvres et aux nécessiteux.
- Le jeûne du mois de Ramadan (Sawm) : S'abstenir de manger, de boire et de tout acte sexuel du lever au coucher du soleil pendant un mois.
- Le pèlerinage (Hajj) : Effectuer le pèlerinage à La Mecque une fois dans sa vie si les conditions physiques et financières le permettent.
-
Les six piliers de la foi : Ce sont les croyances fondamentales qui constituent la base de la foi musulmane. Ils sont :
- La croyance en Allah (Dieu)
- La croyance aux anges
- La croyance aux Livres saints
- La croyance aux prophètes
- La croyance au Jour du Jugement
- La croyance au destin
Quelles sont les 2 attestations de foi ?
es deux attestations de foi (Shahada) en Islam sont :
-
La première attestation : "La ilaha illa Allah", qui signifie "Il n'y a de dieu qu'Allah". Cette phrase déclare la croyance en l'unicité de Dieu, en tant que Seul créateur, souverain et unique objet de culte.
-
La deuxième attestation : "Muhammad rasul Allah", qui signifie "Muhammad est le Messager de Dieu". Cette phrase affirme la croyance en la prophétie de Muhammad en tant que dernier messager de Dieu envoyé aux hommes pour transmettre Sa parole et Ses enseignements.