C'est quoi la fête de Muharram ?
- La fête de Muharram est le premier mois du calendrier islamique et marque le début de la nouvelle année pour les musulmans, mais elle est également associée au deuil pour commémorer le martyre de l'Imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, lors de la bataille de Karbala en 680 après J.-C.
C'est quand Muharram 2023?
- Date Muharram 2023: mercredi 19 juillet 2023
Muharram : combien de temps dure la fête?
- La fête de Muharram dure pendant le mois entier de Muharram, qui est le premier mois du calendrier islamique.
- La période de deuil pour commémorer le martyre de l'Imam Hussein lors de la bataille de Karbala se déroule pendant les dix premiers jours de Muharram, avec le dixième jour, connu sous le nom d'Ashura, étant le jour le plus important.
Quelles pratiques et célébrations associées à Muharram ?
- Les pratiques et les célébrations associées à Muharram peuvent varier en fonction de la communauté et de la région.
- Toutefois, la plupart des musulmans chiites considèrent Muharram comme un mois de deuil, de tristesse et de commémoration de la mort de l'Imam Hussein. Ils organisent souvent des rassemblements appelés majlis pour se rappeler les événements tragiques de la bataille de Karbala.
- Pendant ces rassemblements, des récitations du Coran, des discours et des poèmes sont prononcés pour rappeler les souffrances de l'Imam Hussein et de sa famille.
- Le jour de l'Ashura, qui est le dixième jour de Muharram, est le jour le plus important et est souvent marqué par des processions, des prières et des actes de charité.
Quels sont tous les mois du calendrier islamique?
Le calendrier islamique est un calendrier lunaire composé de 12 mois lunaires, qui durent chacun entre 29 et 30 jours. Les douze mois du calendrier islamique sont :
- Mouharram
- Safar
- Rabi' al-Awwal
- Rabi' al-Thani
- Jumada al-Awwal
- Jumada al-Thani
- Rajab
- Sha'ban
- Ramadan
- Shawwal
- Dhu al-Qidah
- Dhu al-Hijjah
Le mois de Mouharram marque le début de l'année islamique, tandis que le mois de Dhu al-Hijjah est associé au pèlerinage annuel à La Mecque, le Hajj.
Le Ramadan, le neuvième mois du calendrier, est le mois de jeûne obligatoire pour les musulmans.