Peut-on s'embrasser pendant le Ramadan?

Peut-on s'embrasser pendant le Ramadan?

Selon les enseignements islamiques tirés du Coran et des hadiths, le jeûne pendant le mois sacré du Ramadan est une pratique centrale pour les musulmans. Ce jeûne inclut des règles comme l'abstinence de nourriture, de boisson, et de relations sexuelles du lever au coucher du soleil.

Concernant les gestes d'affection entre époux, comme les baisers, vous pouvez vous référer aux hadiths pour obtenir des réponses plus spécifiques.

Un hadith bien connu, rapporté par Al-Bukhari et Muslim, illustre la conduite du Prophète Muhammad en ce qui concerne cette question.

Aïcha, l'une des épouses du Prophète, a dit : "Le Prophète embrassait et touchait (ses épouses) alors qu'il jeûnait, et il avait plus de pouvoir sur sa passion que n'importe lequel d'entre vous" (Sahih Bukhari 1927)

Cet hadith montre que le Prophète embrassait et était intime avec ses épouses pendant le Ramadan, sans que cela n'entraîne de rapports sexuels.

Le hadith souligne également la capacité exceptionnelle du Prophète à contrôler ses désirs.

Cela suggère qu'il est permis pour les époux de s'embrasser pendant le Ramadan, à condition qu'ils puissent maîtriser leurs désirs et éviter tout acte pouvant mener à des rapports sexuels ou à la rupture du jeûne d'une autre manière.

Cette pratique doit être envisagée avec prudence et dans le respect de l'esprit du jeûne, qui est un temps de spiritualité accrue, de discipline personnelle, et de proximité avec Dieu.

La modération et le contrôle de soi sont donc essentiels, et les couples musulmans sont encouragés à être particulièrement attentifs à leurs actions et intentions pendant ce mois sacré.

Notre recommandation: les interprétations et les pratiques peuvent varier d'un individu à l'autre, reflétant la diversité des contextes culturels et des écoles de pensée au sein de l'islam. Pour des conseils spécifiques et personnalisés, vous pouvez consulter un savant ou un imam qualifié proche de votre lieu d'habitation.

L'équipe de la Maison des Sultans souhaite un joyeux Ramadan 2024 à la communauté musulmane de France: celui-ci devrait démarrer le 11 mars 2024.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.