Que dire quand on est triste en islam?
par Salima Bachar
Partagez
Que ce soit pour retrouver la paix intérieure ou simplement pour alléger le poids de vos pensées, ces invocations sont là pour vous rappeler que vous n’êtes jamais seul(e) face aux épreuves. Alors, que dire quand on est triste en Islam pour retrouver force et espoir ? Découvrez les paroles et gestes qui peuvent vous apporter la sérénité dont vous avez besoin.
Ce qu'il faut dire quand on a besoin de réconfort
Lorsqu'on se sent triste ou angoissé en Islam, il est recommandé de faire appel à Allah et de chercher Son aide et Son réconfort. Voici quelques prières et invocations qui peuvent aider à apaiser les coeurs tourmentés :
-
"Hasbi Allah, La ilaha illa Huwa, 'alayhi tawakkaltu wa Huwa Rabbul 'Arshil 'Adhim" (اللهُ حسبي، لا إلهَ إلاَّ هُوَ، عليهِ تَوَكَّلتُ وَهوَ ربُّ العَرْشِ العَظِيم) Cette prière signifie "Allah me suffit. Il n'y a de divinité que Lui. Je mets ma confiance en Lui, et Il est le Seigneur du Trône sublime". Cette invocation est tirée du Coran (Sourate 9, verset 129) et peut être récitée pour trouver la paix intérieure et la force de surmonter les difficultés.
-
"Rabbanaa laa tuzigh quloobanaa ba'da idh hadaytanaa wa hab lanaa milladunka rahmah innaka antal wahhaab" (رَبَّنَا لاَ تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنْتَ الْوَهَّابُ) Cette prière signifie "Notre Seigneur, ne fais pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés, et accorde-nous de Ta part une miséricorde. Tu es Celui qui donne avec largesse". Cette invocation peut aider à demander la guidance et la miséricorde de Dieu.
-
"La hawla wala quwwata illa billah" (لا حول ولا قوة إلا بالله) Cette phrase signifie "Il n'y a de puissance ni de force qu'en Allah". Elle peut être répétée pour se rappeler que toute force et tout pouvoir viennent de Dieu, et pour chercher la force et le soutien divin dans les moments difficiles.
Le sentiment de tristesse est-il évoqué dans le Coran?
Oui, le sentiment de tristesse est évoqué dans le Coran à plusieurs reprises, en particulier dans les récits des prophètes et des croyants qui ont connu des épreuves difficiles. Le Coran reconnaît que la vie peut être difficile et que les gens peuvent être confrontés à des épreuves et des défis qui peuvent causer de la tristesse et de la douleur.
Le Coran encourage les croyants à faire preuve de patience et à se tourner vers Allah pour chercher le réconfort et l'aide dont ils ont besoin pour surmonter leurs difficultés. Voici quelques exemples de versets coraniques qui abordent le sujet de la tristesse :
-
"Et Nous vous éprouverons certes par quelque chose de peur, de faim, de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants" (Sourate 2, verset 155)
-
"Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas" (Sourate 65, verset 2-3)
-
"Et Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas" (Sourate 16, verset 43)
Ces versets coraniques montrent que la tristesse et les épreuves font partie de la vie, mais qu'il est possible de les surmonter grâce à la patience et à la confiance en Allah. Le Coran encourage également les croyants à chercher des conseils auprès des gens du rappel (les savants et les pieux) pour trouver des solutions à leurs problèmes et pour être réconfortés par les enseignements de l'Islam.
4 box bien-être pour prendre soin de soi
Découvrez nos coffrets cadeaux:
1 commentaire
Assalamaleykoum,merci de m’apprendre les sciences islamiques…
Cordialement Assalamaleykoum