Tous les gagnants du Festival de Cannes depuis sa création

Depuis sa création en 1946, le Festival de Cannes a couronné une multitude de films qui ont marqué l'histoire du cinéma mondial. Chaque Palme d'Or reflète les tendances artistiques, culturelles et politiques de son époque, offrant un panorama fascinant des évolutions cinématographiques au fil des décennies. Ce prestigieux prix ne reconnaît pas seulement l'excellence cinématographique; il célèbre aussi la diversité et l'innovation dans le septième art.

Le premier Festival de Cannes a eu lieu en 1946

Initialement prévu pour se dérouler en 1939, son lancement a été reporté en raison de la Seconde Guerre mondiale. La première édition s'est finalement tenue du 20 septembre au 5 octobre 1946.

  • 1946 : Aucune Palme d'Or n'était décernée à cette époque. Plusieurs films ont reçu le Grand Prix du Festival International du Film, notamment "La Bataille du rail" de René Clément et "Le Tournant décisif" d'Anatole Litvak.
  • 1947 : Le festival n'a pas été organisé.
  • 1949 : Le festival a repris, et le Grand Prix est allé à "Le Silence de la mer" de Jean-Pierre Melville.
  • 1951 : "Miracle à Milan" de Vittorio De Sica a remporté le Grand Prix.
  • 1952 : "Deux sous d'espoir" de Renato Castellani a gagné le Grand Prix.
  • 1953 : "Le Salaire de la peur" d'Henri-Georges Clouzot a été récompensé par le Grand Prix.
  • 1954 : "La Porte de l'enfer" de Teinosuke Kinugasa a remporté le Grand Prix.
  • 1955 : Première année de la Palme d'Or, remise à "Marty" de Delbert Mann.
  • 1956 : "Le Monde du silence" de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle a gagné la Palme d'Or.
  • 1957 : "La Loi du Seigneur" de William Wyler a remporté la Palme d'Or.
  • 1958 : "Quand passent les cigognes" de Mikhaïl Kalatozov a reçu la Palme d'Or.
  • 1959 : "Orfeu Negro" de Marcel Camus a gagné la Palme d'Or.
  • 1960 : "La Dolce Vita" de Federico Fellini a remporté la Palme d'Or.
  • 1961 : "Une aussi longue absence" de Henri Colpi et "Viridiana" de Luis Buñuel ont partagé la Palme d'Or.
  • 1962 : "O Pagador de Promessas" de Anselmo Duarte a remporté la Palme d'Or.
  • 1963 : "Le Guépard" de Luchino Visconti a gagné la Palme d'Or.
  • 1964 : "Les Parapluies de Cherbourg" de Jacques Demy a reçu la Palme d'Or.
  • 1965 : "La Colline des hommes perdus" de Sidney Lumet a remporté la Palme d'Or.
  • 1966 : "Un homme et une femme" de Claude Lelouch et "Ces messieurs dames" de Pietro Germi ont partagé la Palme d'Or.
  • 1967 : "Blow-Up" de Michelangelo Antonioni
  • 1968 : Le festival a été interrompu en mai 1968 en solidarité avec les mouvements étudiants et ouvriers en France, donc aucun prix n'a été décerné.
  • 1969 : "If...." de Lindsay Anderson
  • 1970 : "MAS*H" de Robert Altman
  • 1971 : "Le Messager" (The Go-Between) de Joseph Losey
  • 1972 : "La Classe ouvrière va au paradis" de Elio Petri et "L'Affaire Mattei" de Francesco Rosi (ex-aequo)
  • 1973 : "L'Épouvantail" de Jerry Schatzberg
  • 1974 : "La Conversation" de Francis Ford Coppola
  • 1975 : "Chronique des années de braise" de Mohammed Lakhdar-Hamina
  • 1976 : "Taxi Driver" de Martin Scorsese
  • 1977 : "Padre Padrone" de Paolo et Vittorio Taviani
  • 1978 : "L'Arbre aux sabots" de Ermanno Olmi
  • 1979 : "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola (ex-aequo) et "Le Tambour" de Volker Schlöndorff (ex-aequo)
  • 1980 : "All That Jazz" de Bob Fosse et "Kagemusha, l'ombre du guerrier" de Akira Kurosawa (ex-aequo)
  • 1981 : "L'Homme de fer" de Andrzej Wajda
  • 1982 : "Missing" de Costa-Gavras et "Yol" de Yılmaz Güney et Şerif Gören (ex-aequo)
  • 1983 : "La Ballade de Narayama" de Shōhei Imamura
  • 1984 : "Paris, Texas" de Wim Wenders
  • 1985 : "Quand passent les cigognes" de Emir Kusturica
  • 1986 : "Mission" de Roland Joffé
  • 1987 : "Sous le soleil de Satan" de Maurice Pialat
  • 1988 : "Pelle le Conquérant" de Bille August
  • 1989 : "Sexe, Mensonges et Vidéo" de Steven Soderbergh
  • 1990 : "Wild at Heart" (Sailor et Lula) de David Lynch
  • 1991 : "Barton Fink" de Joel et Ethan Coen
  • 1992 : "Les Meilleures Intentions" de Bille August
  • 1993 : "La Leçon de piano" de Jane Campion
  • 1994 : "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino
  • 1995 : "Underground" de Emir Kusturica
  • 1996 : "Secrets et Mensonges" de Mike Leigh
  • 1997 : "Le Goût de la cerise" de Abbas Kiarostami et "L'Anguille" de Shohei Imamura (ex-aequo)
  • 1998 : "L'Éternité et un jour" de Theo Angelopoulos
  • 1999 : "Rosetta" de Jean-Pierre et Luc Dardenne
  • 2000 : "Dancer in the Dark" de Lars von Trier
  • 2001 : "La Chambre du fils" de Nanni Moretti
  • 2002 : "Le Pianiste" de Roman Polanski
  • 2003 : "Elephant" de Gus Van Sant
  • 2004 : "Fahrenheit 9/11" de Michael Moore
  • 2005 : "L'Enfant" de Jean-Pierre et Luc Dardenne
  • 2006 : "Le Vent se lève" de Ken Loach
  • 2007 : "4 Mois, 3 Semaines, 2 Jours" de Cristian Mungiu
  • 2008 : "Entre les murs" de Laurent Cantet
  • 2009 : "Le Ruban blanc" de Michael Haneke
  • 2010 : "Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures" de Apichatpong Weerasethakul
  • 2011 : "The Tree of Life" de Terrence Malick
  • 2012 : "Amour" de Michael Haneke
  • 2013 : "La Vie d'Adèle" de Abdellatif Kechiche
  • 2014 : "Sommeil d'hiver" de Nuri Bilge Ceylan
  • 2015 : "Dheepan" de Jacques Audiard
  • 2016 : "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach
  • 2017 : "The Square" de Ruben Östlund
  • 2018 : "Une affaire de famille" de Hirokazu Kore-eda
  • 2019 : "Parasite" de Bong Joon-ho
  • 2020 : Le festival n'a pas eu lieu en raison de la pandémie de COVID-19.
  • 2021 : "Titane" de Julia Ducournau
  • 2022 : "Triangle of Sadness" de Ruben Östlund
  • 2023: "Anatomie d'une chute" de Justine Triet

Au fil des ans, les lauréats de la Palme d'Or du Festival de Cannes ont offert des fenêtres uniques sur des mondes variés et des narrations exceptionnelles, influençant profondément le paysage cinématographique global. Ces films, par leur remarquable diversité et leur profondeur artistique, continuent de stimuler, de challenger et d'inspirer aussi bien les cinéastes que les cinéphiles. Le Festival de Cannes demeure ainsi une célébration essentielle de la créativité cinématographique, poussant continuellement les limites de l'art narratif.

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