Quelle est l'origine de Béligh Nabli?

par Salima Bachar

Béligh Nabli est un universitaire franco-tunisien spécialisé en droit public, actuellement professeur à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC-Paris XII). Son parcours académique est impressionnant, avec un doctorat en droit public, ainsi que des diplômes de l’Institut des Hautes Études Internationales (IHEI) de l’Université Paris II Assas et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Qui est  Béligh Nabli?

Au fil des années, il a développé une expertise pointue en droit européen et droit international, des domaines dans lesquels il est aujourd’hui largement reconnu.
Son travail de recherche se concentre principalement sur l’intégration européenne et les relations internationales, avec une attention particulière portée aux interactions entre l’Europe et le monde arabe.

Béligh Nabli est aussi cofondateur de Chronik et a occupé le poste de directeur de recherches à l'IRIS.
- Béligh Nabli, cofondateur de Chronik dans #Clique :
" le tri des #réfugiés en fonction de leurs origines contredit le discours universaliste et humaniste et sape la croyance dans ces discours " #Ukraine #Russie pic.twitter.com/OL9FoYo8qe

— Chronik (@Chronikfr) March 12, 2022

Dispose-t-il d'une page Wikipedia?

Pas à notre connaissance!

Quelle est la formation académique de Béligh Nabli?

Doctorat en droit public : obtenu à l'Institut Universitaire Européen de Florence. La thèse, intitulée « L’exercice des fonctions d’État membre de la Communauté européenne », a été dirigée par J. Ziller, professeur de droit public à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, alors en mission à l'Institut Universitaire Européen. Cette thèse a été récompensée par le prix de « La Nouvelle Bibliothèque de Thèses » émis par les éditions Dalloz.

Diplômes universitaires : détient un diplôme de l'Institut des Hautes Études Internationales de l'Université de Paris II. Il a également complété un D.S.S.
(Diplôme de Spécialisation Supérieure) en droit européen et un D.E.A. (Diplôme d'Études Approfondies) en droit public interne, tous deux de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.


Vie privée: femme, enfants, parents, religion

Nous ne souhaitons pas commenter sa vie privée :)

Tunisienne, marocaine ou algérienne: quelle est l'origine du prénom "Béligh"?

Le prénom Béligh est d’origine arabe et se retrouve principalement dans les pays du Maghreb, tels que la Tunisie, le Maroc et l'Algérie. Ce prénom n’est pas spécifique à un seul pays en particulier, car les prénoms arabes sont souvent partagés à travers les cultures arabophones.

Nabli pointe également le rôle de l’école française, qui au lieu de promouvoir l'égalité des chances, renforce souvent les inégalités sociales, ce qui participe à la reproduction d’une structure sociale figée. Il souligne que les débats politiques et médiatiques tendent à ramener les problèmes sociaux à des questions identitaires, ce qu'il considère comme un détour par rapport aux valeurs fondamentales de la République.


Pour Nabli, le refus de reconnaître la diversité culturelle de la France, un déni ancré dans l’héritage colonial, doit être surmonté. Il appelle à une relecture des valeurs républicaines qui prenne en compte la complexité historique et culturelle de la France, y compris son passé colonial.

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.