fete des meres 2023

Fete des Meres 2023 : date, origine, idées cadeaux

 

 

Bonne Fête des Mères! Quelle est la date de la fête des mères en 2023 en France?

La Fête des Mères aura lieu en France le dimanche 4 juin 2023, le premier dimanche de juin. C'est le moment de gâter votre maman et de lui faire plaisir avec des petits cadeaux et des petites attentions. Il n'y a pas que jour de Noël où vous pouvez gâter votre maman!

Pourquoi la date de la fête des mères change ?

En France, la fête des mères a été fixée au dernier dimanche du mois de mai par une loi de 1950. Cependant, cette date est susceptible d'être modifiée en fonction des jours fériés. En effet, si le dernier dimanche du mois de mai tombe un jour férié, la fête des mamans est reportée au dimanche suivant. En 2023, le dimanche 28 mai correspond au dimanche de Pentecôte et le lundi 29 mai correspond à un jour férié: c'est le lundi de Pentecôte.

Jour Fete des meres ferie ou pas ?

La fête des mères est une fête commerciale, elle n'est pas un jour férié.

Fête des mamans: Quel cadeau offrir à la fete des meres 2023 ?

On vous glisse quelques idées cadeaux pour lui faire plaisir:

1. des bijoux. La fête des mamans est une occasion unique de montrer à votre maman combien vous l’aimez et combien vous lui êtes reconnaissant pour tout ce qu’elle a fait pour vous. Que vous cherchiez un cadeau unique ou un cadeau traditionnel, les bijoux fantaisie, les bijoux en métaux précieux, et les bijoux en métaux précieux sont toujours une bonne idée.

2. un poème. Lancez vous! ce texte littéraire écrit en vers qui respecte des règles de métrique et de rimes est un superbe cadeau. Les poèmes peuvent être de différentes formes et sujets. Certains poèmes sont courts, d'autres longs. Les poèmes peuvent être écrits sur n'importe quel sujet.

3. une boîte de chocolats

4. le fameux collier de pâte

5. un livre

6. Un coffret savons, des coffrets cadeaux fête des meres, une eau de rose

7. Un bouquet de fleurs

8. Un parfum

9. Une carte cadeau. Une carte cadeau est toujours la bienvenue pour les mamans qui aiment choisir leurs cadeaux par elles-mêmes. une carte cadeau donne la liberté à ces mamans de choisir ce dont elles ont envie ou besoin.

10. Une croisière. Allez, on ose ce voyage en bateau, avec tout le confort et les services d'un hôtel, où l'on peut profiter de la mer, des escales et de toutes les activités proposées à bord.

11. Un album photo

12. Un cadeau DIY

13. une carte virtuelle

 

Calendrier: la Fête des Mères dans le monde en 2023

Les fêtes des Mamans sont célébrées dans le monde entier. Voici les dates prévues pour les pays ci-dessous Belgique, Suisse et Québec.

Belgique

Date de la Fête des Mères en Belgique: dimanche 14 mai 2023

Suisse

Date de la Fête des Mères en Suisse: dimanche 14 mai 2023

Québec

Date de la Fête des Mères au Québec: dimanche 14 mai 2023

Luxembourg:

Date de la Fête des Mères au Luxembourg: dimanche 11 juin 2023

Maroc:

Date de la Fête des Mères au Maroc: dimanche 28 mai 2023

mais aussi:

Date de la Fête des Mères en Espagne: dimanche 7 mai 2023

Date de la Fête des Mères au Brésil: dimanche 14 mai 2023

Date de la Fête des Mères en Allemagne: dimanche 14 mai 2023

Date de la Fête des Mères au Danemark: dimanche 14 mai 2023

Date de la Fête des Mères en Hongrie: dimanche 14 mai 2023

Quelle est l'origine de la Fête des Mères?

L'origine de la Fête des Mères remonte déjà à l'Antiquité, notamment en Grèce lorsque l'on célébrait Rhéa, la mère des dieux. Naturellement, cette fête était associée à la fertilité, donc célébrée au printemps, la période symbolisant le renouveau.

Chez les Romains, la fête des Mères trouve une origine dans dans les célébrations en l’honneur de Cybèle, la déesse de la nature. Cette fête était célébrée pour but de célébrer la fertilité et la renaissance de la nature.

En France, en 1906, L'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas, en Isère, récompense sur une journée dédiée les mères les plus méritantes.

En France, qui a donné un cadre fixe à la Fête des Mères? c'est le Maréchal Pétain qui définira un jour fixe pour la Fête des Mères, avec une approche nationale et non plus, commune par commune. Il institue la «Journée nationale des mères», dès le 25 mai 1941. Le Maréchal Pétain a été nommé chef de l'état français par décret du 18 juin 1940. Il a été le dernier président de la IIIe République et le premier président de la France libre. Le 20 août 1944, il a été condamné à mort par la Haute Cour de justice pour trahison.

Le 24 mai 1950, le président Vincent Auriol signe un texte de loi qui légitime la fête des mères

 

Quelle est la date de la Fête des Grands Mères en France en 2023?

  • dimanche 5 mars 2023. La fête des grands mères est une occasion pour les enfants et petits enfants de témoigner leur affection à leur Mamie. C'est aussi la possibilité de montrer leur reconnaissance et amour à leur grand maman.

C'était quand la Fête des Mères en 2022 en France? Ce sera quand en 2024 et 2025?

  • Fête des mères 2022: dimanche 29 mai 2022
  • Fête des mères 2023: dimanche 4 juin 2023
  • Fête des mères 2024: dimanche 26 mai 2024
  • Fête des mères 2025: dimanche 25 mai 2025

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.