Le siwak est-il autorise pendant le Ramadan?

Le siwak est-il autorisé pendant le Ramadan?

par Salima Bachar

Oui, le siwak est autorisé pendant le Ramadan

  • L'usage généralisé et encouragé du Siwak, y compris pendant le Ramadan, est effectivement attesté dans les hadiths et la tradition prophétique (Sunnah).
  • Un hadith qui encourage l'usage du Siwak est rapporté par Al-Bukhari et Muslim. Le Prophète Muhammad a dit :
  • « Si ce n'était pas difficile pour ma communauté, j'aurais ordonné d'utiliser le Siwak avant chaque prière » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim)
  • Bien que ce hadith n'évoque pas spécifiquement le Ramadan, son encouragement à l'utilisation du Siwak avant chaque prière suggère une recommandation générale qui s'étend aussi aux moments du jeûne, étant donné que les prières se poursuivent pendant le Ramadan.

La pratique du Siwak est ainsi encouragée pour maintenir la propreté buccale et l'hygiène personnelle renforçant la purification spirituelle et physique.

La prudence reste nécessaire sur l'usage du Siwak pendant le Ramadan

  • Mais il existe des avis juridiques (fiqh) spécifiques qui conseillent la prudence dans son utilisation pour éviter d'invalider le jeûne.
  • L'attention particulière portée à la possibilité d'avaler la salive imprégnée du goût ou de petits morceaux du Siwak souligne le rôle de la conscience et de la diligence dans l'observance du jeûne.
  • La référence à l'opinion d'Imam Al-Chafi'i sur l'utilisation du Siwak et l'usage du parfum après le zénith illustre la richesse des interprétations juridiques au sein de l'islam et le souci de préserver l'esprit du jeûne.
  • L'idée que l'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès d'Allah que le musc montre la valeur spirituelle accordée au jeûne et à ses difficultés inhérentes, y compris l'altération de l'haleine, qui est vue comme une marque de piété et de dévotion.
  • Ces nuances juridiques et spirituelles mettent en lumière la profondeur et la complexité de la pratique religieuse en islam, ainsi que le respect et l'attention portés à la fois aux textes sacrés et aux interprétations des savants.
  • Elles reflètent également la flexibilité et l'adaptabilité des pratiques islamiques à divers contextes et interprétations, tout en mettant l'accent sur l'intention (niyyah) et la sincérité du croyant dans son observance du jeûne.

L'équipe de la Maison des Sultans souhaite un joyeux Ramadan 2024 à la communauté musulmane de France: celui-ci devrait démarrer le 11 mars 2024!

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.