Bismillah ar-Rahman ar-Rahim
- Avant la rupture du jeûne islamique, il est recommandé de dire la formule suivante : "Bismillah ar-Rahman ar-Rahim" qui signifie "Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux".
- Cette formule est une invocation qui exprime la reconnaissance de la grâce de Dieu et de Sa bienveillance envers les croyants.
Allahumma inni laka sumtu wa bika aamantu wa 'ala rizqika aftartu"
- Ensuite, il est courant de dire "Allahumma inni laka sumtu wa bika aamantu wa 'ala rizqika aftartu" qui signifie "Ô Allah, j'ai jeûné pour Toi, j'ai cru en Toi et j'ai rompu le jeûne avec les provisions que Tu m'as accordées".
- Cette formule est une expression de gratitude envers Dieu pour Sa grâce et Sa miséricorde, ainsi qu'une affirmation de la foi en Lui.
- Il convient également de saluer les autres personnes présentes avec des mots tels que "As-salamu alaykum" qui signifie "Que la paix soit sur vous".
- C'est une manière de manifester le respect et l'affection envers les autres et de renforcer les liens fraternels entre les croyants.
Avant la rupture du jeûne pendant le mois de Ramadan, il est traditionnel de dire une prière spécifique appelée "du'a al-iftar" ou "du'a de la rupture du jeûne". Voici la prière en arabe suivie de sa traduction en français :
"Allahumma inni laka sumtu wa bika aamantu wa 'ala rizqika aftartu"
(Ô Allah, j'ai jeûné pour Toi, j'ai cru en Toi, et avec Ta subsistance, je romps mon jeûne.)
Il est également courant de dire "Bismillah" (au nom d'Allah) avant de commencer à manger pour rappeler que l'acte de manger est béni par Allah,سُبْحانَهُ وتَعالىٰ.
4 coffrets à offrir pour l'Aid
découvrez nos coffrets aux ingrédients magiques