Qui peut porter une abaya ?
par Salima Bachar
Partagez
La abaya, est-elle réservée à certaines personnes ou peut-elle être portée par tout le monde ? Comment comprendre cette pièce traditionnelle et son histoire ? Imaginez la abaya comme un voile de mystère, flottant autour de celui ou celle qui la porte, un vêtement qui unit simplicité et élégance.
Un vêtement traditionnel incarnant protection et modestie
- L'abaya est un vêtement traditionnel porté par certaines femmes dans les pays du golfe Persique, l'Arabie Saoudite surtout, ainsi que dans d'autres régions du monde musulman.
- Son utilisation varie d'un pays à l'autre et même d'une communauté à l'autre.
- Traditionnellement, l'abaya est portée par les femmes musulmanes comme un vêtement de protection et de modestie lorsqu'elles sortent en public.
Le port de l'abaya n'est pas limité aux femmes musulmanes
- De nos jours, il est également porté par des femmes de diverses confessions musulmanes et cultures, tant par choix personnel que par respect pour les coutumes et traditions locales lorsqu'elles se trouvent dans des régions où l'abaya est couramment portée.
- Le port de l'abaya est généralement plus répandu dans les pays à majorité musulmane et dans les communautés où les normes vestimentaires sont influencées par la religion islamique.
- La décision de porter ou non une abaya appartient à chaque individu, en fonction de ses propres convictions, de sa culture et de son environnement.
- Mais, l'abaya est interdite à l'école depuis 2004, et c'est très bien comme ça!
C'est quoi une abaya femme ?
- L'abaya est une robe longue et ample qui couvre le corps des pieds jusqu'à la tête.
- Elle est portée par les femmes musulmanes comme tenue vestimentaire traditionnelle.
- Elle est le plus souvent noire, mais peut aussi être disponible dans d'autres couleurs. L'abaya femme peut être portée avec un hijab ou un voile pour compléter le look.
Quelle est l'origine de la abaya ?
- Le terme abaya désigne une robe longue et ample portée par les femmes arabes et musulmanes.
- L'origine de la abaya remonte à l'époque pré-islamique car les femmes d'alors l'utilisaient pour se couvrir. Avec l'arrivée de l'islam, la abaya s'est popularisée et est devenue une partie intégrante des vêtements traditionnels des femmes arabes et musulmanes.
Définition: qu'est-ce qu'une abaya en islam (blanche ou noire) ?
Une abaya est un vêtement traditionnel porté par les femmes arabes et musulmanes, inspiré de l'Arabie Saoudite. Il est généralement porté par les femmes pour couvrir leur corps et leurs cheveux. La plupart des femmes arabes et musulmanes portent l'abaya noire dans les pays du Golf, de couleur ou blanche ailleurs pour montrer leur respect envers leur religion et leur culture.
Quel est le débat sur l'abaya (ou robe arabe ou kimono) à l'école?
Depuis plusieurs années, le port de l'abaya dans les écoles du monde entier est un sujet de débat. Certains affirment que cette robe traditionnelle arabe devrait être autorisée dans les établissements scolaires soit en disant que ce n'est pas un signe religieux soit pour respecter la liberté de religion, tandis que d'autres soutiennent qu'elle nuit à l'intégration et à l'égalité des sexes. Ce sujet est tranché en France depuis 2004, l'abaya est interdite à l'école.
Tenue Abaya simple (homme ou femme) de Dubaï pas cher?
Les abayas de Dubaï sont des vêtements traditionnels très populaires dans le monde arabe. Cette robe longue et ample est généralement portée par les femmes pour se couvrir. Les abayas de Dubaï sont connues pour leur style unique et élégant et sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs, de matières et de tailles, de tous les prix. Tenue austère d'Arabie Saoudite, des détails (bijoux, make up) peuvent égayer une abaya ainsi qu'un beau sac à main.