Comment entretenir des stores thermiques ?
par Salima Bachar
Partagez
De plus en plus de particuliers s’intéressent aujourd’hui aux stores thermiques pour leur capacité à réguler la température intérieure. Ils réduisent les pertes de chaleur en hiver et limitent la chaleur du soleil en été. En plus de leur fonction d’isolation, ce type de store apporte une touche esthétique dans chacune des pièces de votre maison. Cependant, pour préserver son efficacité ainsi que son aspect d’origine, vous devez faire un entretien régulier. Entre dépoussiérage, nettoyage des tissus et vérification des mécanismes, chaque geste compte pour prolonger sa durée de vie.
Faites un entretien régulier pour préserver l’efficacité isolante
Dans son fonctionnement, le store thermique est sujet à la poussière, la fumée et l’humidité. Ces agressions extérieures peuvent nuire à ses performances isolantes si vous ne faites pas un nettoyage fréquent. En effet, il est recommandé de dépoussiérer vos stores chaque semaine à l’aide d’un chiffon doux ou d’un plumeau antistatique.
Ils facilitent le retrait des salissures superficielles sans altérer le revêtement isolant. Si vous disposez d’un store thermique Heytens en tissu, optez pour un léger passage d’un aspirateur à brosse de faible puissance. Ce geste permet d’éliminer la poussière incrustée dans les fibres! Afin de préserver l’efficacité thermique du store. Vous évitez également l’apparition de taches dues à l’humidité.
Faites un nettoyage en profondeur selon le matériau
Le nettoyage en profondeur doit être adapté au type de store, mais aussi à son revêtement. En effet, les stores thermiques sont généralement composés d’un tissu traité ou d’une face métallisée destinée à réfléchir la chaleur. Cette couche isolante pourrait être endommagée par un surplus d’eau ou par un produit trop agressif.
Pour un entretien sûr, vous devez utiliser un chiffon humide à peine imbibé d’eau tiède et de savon doux. Frottez délicatement les parties sales, puis séchez avec une serviette propre pour éviter les traces. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc, mais avec parcimonie.
Les solvants et produits détergents sont en revanche à proscrire, car ils altèrent les propriétés du tissu. Dans le cas des stores à lamelles thermiques ou enrouleurs, le nettoyage doit être effectué en les gardant baissés afin d’accéder à l’ensemble de la surface. Quant aux modèles démontables, il est possible de retirer le tissu pour le lavage à la main. Egalement à basse température et sans essorage.
Entretenez les mécanismes pour garantir la longévité
L’efficacité d’un store thermique repose non seulement sur l’isolation du tissu, mais également sur le bon fonctionnement de ses mécanismes. Il n’est pas rare de se retrouver avec un enrouleur grippé, une corde effilochée ou un système de fixation défaillant.
Pour éviter ces situations, vous devez vérifier régulièrement l’état des supports, des rails et des cordes. Il faut également une légère lubrification des parties métalliques ou plastiques en mouvement avec un spray spécifique non gras. Vous réduisez les bruits de fonctionnement et facilitez l’utilisation du store.
Si certaines fixations se desserrent avec le temps, un simple resserrage est suffisant pour éviter une détérioration prématurée. N’hésitez pas à faire un contrôle trimestriel afin de déceler à temps tout signe d’usure ou de blocage.
Préservez l’esthétique (et la durabilité)
Au-delà de leur fonction technique, les stores thermiques participent à l’ambiance - décorative - de vos pièces. Des stores ternis, déformés ou souillés peuvent donc nuire à l’harmonie de votre espace. Pour préserver leur éclat, vous devez les protéger des rayons directs ultraviolets. Fermez-les partiellement pendant les heures les plus ensoleillées afin de limiter d’éventuelles décolorations.
En hiver, il est important de s’assurer que l’humidité de l’air intérieur n’attaque pas l’envers isolant au risque de provoquer l’apparition des moisissures. Veillez donc à une bonne ventilation quotidienne, ainsi qu’à l’installation d’un déshumidificateur pour maintenir des conditions appropriées. De même, vous devez remplacer régulièrement les cordons (ou les embouts abîmés) pour prolonger la durée de vie du store.
À propos de Salima Bachar
Salima Bachar est autrice pour La Maison des Sultans. Elle écrit avec la mémoire du sable, la douceur des rituels anciens et la richesse des secrets glissés entre les fêtes lumineuses et les rêves qui veillent. Beauté, bien-être, maison, voyages… Ses textes célèbrent les gestes discrets, les traditions vivantes et les symboles qui traversent le temps. Entre matières naturelles et récits sensibles, sa plume relie l’intime à l’universel, avec une voix sensorielle et profonde.
📮 Un mot doux, une question, un souvenir à partager ?
Salima répond toujours : contact@lamaisondessultans.com