Salam aleykoum

Salam aleykoum: quelle signification?

Quelles sont les 7 expressions arabes à connaître?

"Bismillah" 

qui signifie "au nom de Dieu" et est souvent utilisée avant de commencer une action, un repas ou une prière.


"Inshallah" 

qui signifie "si Dieu le veut" et est utilisée pour exprimer l'espoir ou l'incertitude quant à l'avenir.


"Alhamdulillah" 

qui signifie "toutes les louanges à Dieu" et est utilisée pour exprimer la gratitude.


"Masha'Allah" 

qui signifie "ce que Dieu a voulu" et est utilisée pour exprimer l'admiration ou la reconnaissance.


"Astaghfirullah" 

qui signifie "je demande pardon à Dieu" et est utilisée pour exprimer le repentir.


"Salam aleykoum" 

qui signifie "que la paix soit sur vous" et est utilisée pour saluer quelqu'un.


"Allahu Akbar" 

qui signifie "Dieu est le plus grand" et est souvent utilisée lors des prières ou pour exprimer une émotion intense.

Que veut dire salam aleykoum ? Définition et traduction en français

  • "Salam aleykoum" est une salutation courante en langue arabe utilisée dans de nombreux pays musulmans et signifie "que la paix soit sur vous".
  • C'est une expression de salutation et de bienveillance qui est souvent utilisée lors des rencontres entre personnes musulmanes, que ce soit pour dire bonjour, au revoir ou simplement pour exprimer des vœux de paix et de bonheur.

Que répondre à salam aleykoum ?

  • La réponse appropriée à cette salutation est "wa aleykoum salam", qui signifie "et que la paix soit également sur vous".

Salam ou selem ?

  • "Salam" et "selem" sont deux variantes de la même salutation en langue arabe, qui signifie "paix".
  • Les deux expressions sont correctes, mais la plus couramment utilisée est "salam". En arabe standard, la prononciation correcte est "salam", mais selon les dialectes régionaux, il peut être prononcé différemment, comme "salem" ou "slem"

Comment dire au revoir en islam ?

  • En Islam, il est recommandé de faire ses adieux avec des salutations de paix. La façon la plus courante de dire au revoir est de dire "as-salamou 'aleykoum" (que la paix soit sur vous).
  • On peut également ajouter "wa rahmatou Allah" (et la miséricorde de Dieu) ou "wa barakatouh" (et ses bénédictions) 

Que répondre à salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh ?

  • Lorsqu'on reçoit la salutation "salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh", qui signifie "que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous", la réponse appropriée est de dire "wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh" (et que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient également sur vous).

3 versets du coran qui mentionnent l'expression Salam aleykoum

  1. Sourate Al-An'am, verset 54 : "Et quand ceux qui croient en Nos versets viennent à toi, dis : "Que la paix soit sur vous ! Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Quiconque d'entre vous commet un mal par ignorance, puis se repent et se réforme... Il est alors Pardonneur et Miséricordieux."

  2. Sourate Al-Ahzab, verset 44 : "C'est Lui qui prie sur vous, ainsi que Ses anges, afin de vous faire sortir des ténèbres à la lumière. Il est miséricordieux envers les croyants. Leur salutation, le jour où ils Le rencontreront, sera : "Paix" et Il leur a préparé une généreuse récompense."

  3. Sourate Al-Maidah, verset 16 : "Guide-nous dans la voie droite, la voie de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. Que la paix soit sur eux !"

Questions fréquentes

Alaykoum salam ou salam Alaykoum?

La première expression, "alaykoum salam", signifie "sur vous soit la paix" et la seconde expression, "salam aleykoum", signifie "paix soit sur vous".

Salam: quelle traduction et signification?

"Salam" est un mot arabe qui signifie "paix", et c'est également une salutation courante en Islam.

Salam aleykoum: quelles prononciations?

"Salam aleykoum" se prononce généralement "sa-laamou aley-koum" en français, avec une intonation douce et une légère pause entre "aleykoum" et "sa-laamou". En arabe, cela se prononce "as-salamu alaykum" avec une intonation similaire, mais avec une prononciation plus gutturale pour les sons de l'alphabet arabe.

Salam aleykoum: quelles différences par pays?

 La salutation "salam aleykoum" est utilisée dans de nombreux pays musulmans et il peut y avoir des variations mineures dans la prononciation ou dans l'orthographe selon le pays ou la région. Par exemple, en Égypte, on peut entendre "salam aleikoum" avec une prononciation plus douce et moins de syllabes, tandis qu'au Maroc, on peut entendre "salam alikoum" ou "salam alikoum wa rahmatou Allah

Qu'est-ce que ça veut dire selem ?

"Selem" est une translittération alternative de la salutation musulmane "salam" qui signifie "paix" en arabe

Que signifie "As salamu alaikum"?

"As-Salamu alaykum" est une expression arabe de salutation qui signifie "Que la paix soit sur vous", souvent utilisée comme salutation entre les musulmans

Qui est Sahl Ibn Hunaif?

Sahl Ibn Hunaif était un compagnon du prophète Mahomet (paix soit sur lui) qui avait un grand respect pour la salutation "As-Salamu alaykum" et recommandait de la répéter trois fois lorsqu'on rencontre quelqu'un

A quoi correspond la tradition Prophétique Sahih?

  • La tradition Prophétique Sahih fait référence aux hadiths (paroles, actions ou approbations) du prophète Mahomet (paix soit sur lui) qui sont considérés comme authentiques et fiables selon les critères établis par les érudits de l'islam.
  • Les hadiths Sahih sont transmis dans des recueils de hadiths compilés par des érudits musulmans tels que Bukhari et Muslim.

Et Assalamu alaykum?

"Assalamu alaykum" est une forme abrégée de la salutation musulmane complète "As-Salamu alaykum", qui signifie "Que la paix soit sur vous"

Quelle est la lettre gutturale du mot Salam?

"Salam" est une salutation musulmane qui comporte une lettre gutturale, le "qaf" (ق).

avis la maison des sultans

FAQ / Foire aux questions

1. Poignée de main droite ou poignée de main gauche?

Dans de nombreux pays musulmans, y compris en Arabie saoudite, la salutation "As-Salamu Alaykum" est couramment utilisée. Elle signifie "Que la paix soit sur vous" en arabe. Cette salutation est souvent accompagnée d'une poignée de main droite et, dans certaines cultures, de deux, trois ou quatre légères embrassades sur les joues. Ces gestes de salutation sont généralement réservés aux personnes du même sexe. Dans les interactions entre personnes de sexes différents, une salutation plus formelle, telle qu'une poignée de main, est souvent préférée.

2. A quoi correspondent les fameuses "30 bonnes actions"?

L'idée selon laquelle dire la salutation complète "Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh" (Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous) serait récompensé par l'inscription de trente bonnes actions est issue d'une tradition rapportée dans certaines sources musulmanes.

Dans certains hadiths (paroles et actions du prophète Mohammed), il est mentionné qu'en répondant à la salutation en ajoutant "wa alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh" (Et sur vous la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah), une récompense équivalente est accordée à celui qui a prononcé la salutation initiale. Par extension, il est dit que cette récompense correspond à trente bonnes actions.

3. Que dit la sourate Al-Nahl (16:32)?

Dans ce verset, Allah décrit comment les anges accueillent les âmes vertueuses lorsqu'elles quittent ce monde. Les anges disent : « Paix sur vous [Salam aleykoum] ! ».

Ce verset met en évidence le fait que les croyants vertueux sont accueillis avec la salutation de paix par les anges lors de leur transition vers l'au-delà. Cela souligne l'importance de la paix et de la bénédiction dans l'au-delà pour ceux qui ont mené une vie juste et vertueuse sur terre.

Découvrez également ces articles

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.