Prières de l'aid: quand et comment les réaliser?

La Grande Mosquée de Paris, en collaboration avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, a annoncé ce soir la célébration de l'Aïd al-Fitr en France le mercredi 10 avril 2024, à l'issue de la Nuit du Doute tenue le 29e jour du Ramadan 2024-1445/H. L'observation de la nouvelle lune s'étant avérée impossible, cette décision marque la fin du mois sacré du Ramadan.

Aid El Fitr 2024: deux prières seront organisées à la Grande Mosquée de Paris aux heures de 7h30 et 8h15 pour accueillir les fidèles ce mercredi 10 avril 2024

priere de l aid el fitr grande mosquee de paris

 

Dans un message de remerciement et d'espérance, les responsables de la mosquée ont exprimé leur gratitude envers les fidèles pour leur patience et générosité durant ce mois, soulignant également l'engagement des bénévoles. La Grande Mosquée a aussi rappelé son soutien au peuple de Gaza, mentionnant les collectes de dons organisées. Enfin, elle a présenté ses meilleurs vœux aux musulmans de France et du monde à l'approche de cette fête importante.

prière de l'aid

Les prières sont elles différentes entre l'aid el fitr et l'aid al adha?

  • Les prières de l'Aïd al-Fitr et de l'Aïd al-Adha sont similaires en termes de format et de nombre de rakats (unités de prière), mais il y a quelques différences dans la manière dont elles sont effectuées.
  • La prière de l'Aïd al-Fitr se compose de deux rakats et est effectuée après le lever du soleil le premier jour du mois de Shawwal, qui suit le mois de Ramadan. Elle est habituellement effectuée à l'extérieur, dans une grande salle de prière ou un parc, avec les musulmans de la communauté qui se rassemblent pour la prière. Avant la prière, les musulmans effectuent généralement une aumône spéciale appelée "zakat al-fitr".
  • La prière de l'Aïd al-Adha se compose également de deux rakats et est effectuée le 10ème jour du mois de Dhu al-Hijjah, après la fin du Hajj. Elle est également effectuée en groupe, généralement à l'extérieur. Avant la prière, les musulmans qui participent au Hajj effectuent le rituel de la lapidation des stèles (ramy al-jamarat) à Mina. La prière de l'Aïd al-Adha est suivie du sacrifice rituel de l'animal (qurbani).

Quand faire la prière de l'aïd ?

  • La prière de l'Aïd, également connue sous le nom de Salah al-Eid, est une prière obligatoire pour les musulmans lors de la célébration de l'Aïd-el-Fitr et de l'Aïd-el-Kébir.
  • La prière doit être accomplie tôt le matin, après le lever du soleil et avant le début du temps de la prière du matin régulière (Fajr).
  • Le jour de l'Aïd-el-Kébir ou Aïd al-adha, la prière doit être effectuée tôt le matin du 10ème jour du mois de Dhou al-Hijja, qui est le dernier mois du calendrier islamique.

Comment faire la salat ?

La salat, ou la prière, est l'un des cinq piliers de l'islam et est une pratique essentielle pour les musulmans. Voici les étapes de base pour effectuer la prière selon la tradition musulmane :

Purification :

Avant de commencer la prière, vous devez vous purifier en effectuant les ablutions (wudu) ou la grande purification (ghusl), selon les circonstances. Les ablutions incluent le lavage des mains, du visage, des bras, des pieds, de la bouche et du nez.


Intention :

Vous devez avoir l'intention de faire la prière, c'est-à-dire que vous devez vous rappeler que vous faites la prière et pour quelle raison vous la faites.


Position :

Tenez-vous debout face à la qibla, la direction de la Kaaba à La Mecque.


Takbir :

Commencez la prière en levant les mains jusqu'aux épaules et en disant "Allahu Akbar" (Dieu est le plus grand).


Récitation :

Récitez la sourate al-Fatiha, la première sourate du Coran, ainsi qu'une autre partie du Coran.


Inclinaison :

Inclinez-vous en disant "Subhana Rabbiyal Adhim" (Gloire à mon Seigneur le plus grand).


Station debout :

Relevez-vous en disant "Sami Allahu liman hamidah" (Allah entend celui qui Le loue).


Prosternation :

Prosternez-vous en disant "Subhana Rabbiyal A'la" (Gloire à mon Seigneur le plus haut).


Assis :

Asseyez-vous en disant "Rabbighfirli" (Seigneur, pardonne-moi).


Deuxième prosternation :

Prosternez-vous de nouveau en disant "Subhana Rabbiyal A'la" (Gloire à mon Seigneur le plus haut).


Deuxième station debout :

Relevez-vous en disant "Sami Allahu liman hamidah" (Allah entend celui qui Le loue).


Deuxième inclinaison :

Inclinez-vous de nouveau en disant "Subhana Rabbiyal Adhim" (Gloire à mon Seigneur le plus grand).


Salutations finales :

Terminez la prière en tournant la tête à droite et à gauche pour saluer les anges et en disant "Assalamu alaikum wa rahmatullah" (Que la paix et la miséricorde de Dieu soient sur vous). 

cadeau aid femme

    Doit-on prier fajr le jour de l'aid ?

    • Oui, il faut faire la prière Fajr le jour de l'Aïd, tout comme les autres prières quotidiennes obligatoires.

    Que signifie Allâhu akbar ?

    • "Allahu Akbar" est une phrase en arabe qui signifie "Allah est le plus grand"
    • Les musulmans récitent souvent cette phrase lorsqu'ils font la prière, mais elle est également utilisée dans de nombreuses autres situations, telles que des moments de joie ou de tristesse, ou pour exprimer l'émerveillement face à la grandeur de la création divine..

    Qui est Abou dawoud?

    • Abou Dawoud est le surnom d'un érudit musulman du 9ème siècle, dont le nom complet était Sulayman ibn al-Ash'ath al-Sijistani.
    • Il était un compilateur de hadiths, c'est-à-dire qu'il a rassemblé et organisé les traditions orales et les enseignements du prophète Mohammed et de ses compagnons.

    Qui est Anas ibn mâlik?

    • Anas ibn Malik était un compagnon du prophète Mohammed, né à Médine en 612.
    • Après la mort du prophète Mohammed, Anas ibn Malik est resté à Médine et a continué à transmettre les enseignements de l'Islam.
    • Il est décédé en 712 à l'âge de 103 ans.

    A quoi correspond le mot jabir?

    • "Jabir" est un prénom masculin d'origine arabe qui signifie "celui qui console", "celui qui rafraîchit", "celui qui a de l'énergie" ou "celui qui est capable".
    • Le nom est souvent donné à des garçons dans les familles musulmanes, en référence à l'un des compagnons les plus fidèles et les plus actifs du prophète Mohammed, Jabir ibn Abdallah.

    Que signifie l'expression takbir?

    • Le Takbir est l'expression arabe "Allahu Akbar", qui signifie "Dieu est le plus grand".

    Priere de l'aid heure: à quelle heure faire la prière de l'Aid?

    • La prière de l'Aïd al-Fitr et de l'Aïd al-Adha doit être effectuée après le lever du soleil et avant le zénith, c'est-à-dire avant que le soleil ne soit au plus haut dans le ciel.
    • Les horaires exacts de la prière peuvent varier en fonction de la région et de la position du soleil, mais en général, la prière de l'Aïd est effectuée tôt le matin, environ une heure après le lever du soleil.
    • Il est recommandé d'arriver tôt pour la prière de l'Aïd afin de trouver une place et de s'installer confortablement avant le début de la prière.

    Les prières sont elles obligatoires pour l'aid?

    • La prière de l'Aïd n'est pas considérée comme une prière obligatoire (fard) comme les cinq prières quotidiennes, mais elle est fortement recommandée pour les musulmans de tous âges et de toutes conditions.
    • Les musulmans sont donc encouragés à assister à la prière de l'Aïd chaque année s'ils le peuvent. 

    Cadeau aid homme : le coffret pour homme

    A la recherche d'une idée cadeau? découvrez ce joli coffret

    cadeau aid homme

    Comment se passe la fête de l'aïd-el-kébir ?

    • La fête de l'Aïd-el-Kébir, également connue sous le nom de la fête du sacrifice, est une fête religieuse musulmane qui commémore la disposition d'Ibrahim (Abraham) à sacrifier son fils Ismaël selon la volonté de Dieu.
    • La fête dure quatre jours et commence le 10ème jour du mois de Dhou al-Hijja, le dernier mois du calendrier islamique.
    • Les festivités commencent par une prière collective à la mosquée tôt le matin, suivie d'un sermon du chef religieux local. Les musulmans sacrifient ensuite des animaux, généralement des moutons, des chèvres ou des vaches, en suivant les prescriptions religieuses. La viande est ensuite partagée avec la famille, les amis et les pauvres.

    Quelle est l'heure de la prière de l'Aïd à la Grande Mosquée de Paris?

    La Grande Mosquée de Paris avait organisé deux prières de l’Aïd al-Adha le mercredi 28 juin 2023 :

    1ère prière à 7h30 et  2ème prière à 8h15.

    En résumé, quels sont les actes recommandés à faire le jour de l'aïd ?

    1. Assister à la prière de l'Aïd dans la mosquée ou à l'endroit désigné pour la prière collective. Cette prière est un moment de rassemblement communautaire et de gratitude envers Dieu.

    2. Si vous avez les moyens, vous pouvez participer au sacrifice rituel d'un animal, généralement un mouton, en commémoration du sacrifice d'Abraham. Cette viande est ensuite partagée entre la famille, les amis et les personnes dans le besoin.

    3. Profitez de cette occasion pour partager des repas et des cadeaux avec la famille, les amis et les voisins. Prêtez attention aux personnes dans le besoin et offrez-leur votre soutien en leur faisant des dons ou en les invitant à partager le repas de l'Aïd.

    4. Rendez visite à vos proches et à votre famille, en particulier aux personnes âgées, pour renforcer les liens familiaux et cultiver les valeurs de l'amour et de la solidarité.

    5.  Profitez de cette journée pour renouer avec les personnes avec lesquelles vous avez des différends ou des tensions. Pratiquez le pardon, la réconciliation et la résolution pacifique des conflits.

    6. Faites des dons aux personnes dans le besoin, aux orphelins, aux veuves et aux démunis. Cela peut se faire sous forme de dons en argent, en vêtements, en nourriture ou en soutien à des organisations caritatives.

    7. Exprimez votre gratitude envers Dieu pour ses bienfaits et ses bénédictions dans votre vie. Profitez de cette journée pour méditer, prier et réfléchir à la signification de l'Aïd.

    NB: Le 10 avril 2024 avait déjà été désigné par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) comme date de l'Aïd El Fitr 2024

    La Zakat El Fitr est évaluée à 9 euros par personne pour le CFCM (mais 7 euros pour Grande Mosquée de Paris, un montant revu à la hausse en réaction à l'escalade des prix des produits alimentaires essentiels. Cette zakat, destinée à soutenir les individus nécessiteux indépendamment de leur foi, peut être versée dès l'entame du Ramadan. Il est demandé aux mosquées qui organisent des collectes de fonds de bien distinguer ces dernières de la Zakat El Fitr, qui doit exclusivement bénéficier aux personnes en situation de précarité et non au financement des édifices religieux.