Tabaski 2023: date et origine

Tabaski 2023: date et origine

A quelle date est prévue la fête de Tabaski 2023?

  • Pour l'année 2023/1444 le jour de la Tabaski est prévu le 28 juin 2023 plus au moins un jour selon les pays.

cadeau aidC'est quoi le jour de la Tabaski?

  • La fête de Tabaski, également connue sous le nom d'Aïd al-Adha, est une fête religieuse musulmane célébrée dans le monde entier.
  • Elle marque la fin du pèlerinage annuel à La Mecque, en Arabie saoudite.

4 coffrets cadeaux magnifiques à offrir lors de l'Aid

Découvrez nos coffrets cadeaux:

Le Coffret Cadeau "Bleu"

coffret bleu 

Le Coffret Cadeau "Rose Eternelle"

coffret rose eternelle

Le Coffret Cadeau "Lait de Chèvre"

coffret lait de chèvre

Le Coffret Cadeau "Gold"

coffret gold

Quel sacrifice pour Tabaski?

  • Pendant la fête de Tabaski, les musulmans sacrifient un mouton, une chèvre ou un bovin pour commémorer le sacrifice que Dieu a demandé au prophète Abraham (Ibrahim) de faire de son fils Ismaël (Isaac dans la tradition biblique).
  • Une partie de la viande est distribuée aux pauvres et à la famille, tandis que le reste est consommé lors d'un festin de famille.

Comment se passe la fête de Tabaski?

  • La fête de Tabaski est considérée comme l'une des fêtes les plus importantes dans le calendrier musulman, et elle est célébrée avec des prières, des rassemblements familiaux et des cérémonies communautaires dans les mosquées et les maisons.

Que signifie tabaski?

  • Le mot "Tabaski" est une déformation du terme arabe "Tawassouk" qui signifie "rassemblement" ou "regroupement".
  • Cette fête est appelée ainsi parce qu'elle est une occasion pour les musulmans de se rassembler et de célébrer leur foi ensemble, en accomplissant les rites religieux prescrits et en partageant des moments de convivialité et de solidarité.
  • Le terme "Tabaski" est utilisé principalement en Afrique de l'Ouest, notamment au Sénégal, en Gambie, en Guinée, au Mali, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, pour désigner la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, qui est célébrée dans le monde entier par les musulmans.

Quand a lieu la fête du mouton ?

  • La fête du mouton, également appelée la fête de Tabaski ou l'Aïd al-Adha, a lieu chaque année le 10ème jour du mois lunaire islamique de Dhul-Hijja.
  • Ce mois est le dernier mois du calendrier islamique et il est marqué par le grand pèlerinage annuel à La Mecque en Arabie Saoudite, connu sous le nom de Hajj.
  • La date précise de la fête du mouton varie d'une année à l'autre, car le calendrier islamique suit le cycle lunaire et compte donc 11 jours de moins que le calendrier grégorien utilisé dans le monde occidental.
  • Par conséquent, la date de la fête du mouton se déplace chaque année de 11 jours dans le calendrier grégorien.
  • En général, on peut estimer que la fête du mouton aura lieu environ 70 jours après la fin du mois de Ramadan, qui est le mois de jeûne musulman

Comment calculer la tabaski ?

  • La date de la fête de Tabaski (Aïd al-Adha) est déterminée par le calendrier lunaire islamique, qui suit les phases de la lune.
  • Pour calculer la date de Tabaski, on utilise donc un système de calcul basé sur l'observation de la nouvelle lune.
  • En général, la date de Tabaski est déterminée par les autorités religieuses locales, qui observent la nouvelle lune à l'aide de télescopes ou de moyens optiques similaires.
  • Si la nouvelle lune est observée le 29ème jour du mois lunaire de Dhul-Qi'dah, alors le premier jour de Dhul-Hijja (le mois de la fête de Tabaski) sera le lendemain.
  • Si la nouvelle lune n'est pas observée, le mois de Dhul-Qi'dah sera prolongé d'un jour et la nouvelle lune sera observée le 30ème jour.
  • Une fois que la date de Dhul-Hijja est déterminée, la date de la fête de Tabaski est fixée 10 jours plus tard, c'est-à-dire le 10ème jour de Dhul-Hijja

Quelles étaient les dates du Ramadan en 2022?

Quand avait débuté le jeûne du ramadan 2022 en France?

Date début Ramadan 2022vendredi 1 avril 2022

A quelle date s'est fini le ramadan 2022 ?

Date fin Ramadan 2022: dimanche 1 mai 2022

Quelle différence entre tabaski et aid el kebir?

  • Il n'y a pas de différence entre Tabaski et Aïd el-Kebir. Ces deux termes font référence à la même fête religieuse musulmane qui commémore le sacrifice d'Abraham et qui est célébrée pendant le mois de Dhul-Hijja, le dernier mois du calendrier islamique.

Quelles sont les principales fêtes musulmanes en 2023?

Lailat al-Miraj le samedi 18 février 2023

Lailat al-Bara'ah le 8 mars 2023

Ramadan du 23 mars 2023 au 21 avril 2023

Laylat Al-Qadr

Aïd el-Fitr du vendredi 21 avril 2023 au samedi 22 avril 2023

Aid El Kebir date de la fête : mercredi 28 juin 2023

Nouvel an musulman 2023: mercredi 19 juillet 2023

Muharram mercredi 19 juillet 2023

Achoura : vendredi 28 juillet 2023

Al Mawlid du mardi 26 septembre 2023 au mercredi 27 septembre 2023

 

"Petit aid" vs "Grand Aid": quelle différence?

  • "L'Aïd el-Fitr" est une fête qui marque la fin du mois sacré du Ramadan, au cours duquel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Cette fête est souvent associée à la distribution de nourriture, de vêtements et d'autres formes de charité aux personnes dans le besoin. Dans ce contexte, on peut considérer que "l'Aïd el-Fitr" est une forme de "petit aid", car elle est destinée à aider les gens dans leur vie quotidienne et leur permettre de célébrer la fin du Ramadan dans la dignité.
  • "L'Aïd el-Adha" est une fête qui commémore la soumission d'Abraham à Dieu et la fin du Hajj, le pèlerinage annuel à La Mecque. Cette fête est souvent associée au sacrifice d'un animal (mouton, vache, chameau) et à la distribution de viande aux pauvres et aux nécessiteux. C'est le "grand aid", car elle implique souvent des sacrifices financiers pour les familles qui achètent et sacrifient les animaux, ainsi que des distributions de viande à grande échelle pour aider les pauvres et les nécessiteux.

C'était quand la fin de l'Aid El Fitr en 2023?

  • Fin Aid El Fitr 2023: le 21 avril 2023

Ce sera quand la fin de l'Aid El Kebir en 2023?

  • Fin Aid El Kebir 2023: le 2 juillet 2023

cadeau aid

FAQ / Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un abattoir agréé et quelles conditions d'abattage doivent respecter ces abattoirs en France?

Un abattoir agréé en France est un établissement autorisé qui respecte des normes sanitaires et réglementaires. Les conditions d'abattage comprennent l'étourdissement préalable sauf pour les abattages rituels autorisés, le respect des normes sanitaires, la surveillance vétérinaire et le transport des animaux selon des normes spécifiques. Ces mesures visent à assurer la sécurité alimentaire et le bien-être animal.

 ps: lisez maintenant notre article sur Tabaski 2024

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.